Sous le soleil exactement

par lundioumardi

h-4-2136815-1313682216

Les babillards sont en ébullition pour cause de mucho caliente si si … Pour célébrer les dix ans du torche-cul Closer, Edwy Plenel a offert dans les colonnes du magazine une interview dans laquelle il s’adonne à son exercice favori : donner une leçon de journalisme. Alors Mediapart / presse people, même combat ? Autre griffonneur mais qui en a dans le chou, Natacha Polony annonce qu’elle viendra demain arracher son copeau en minishort après avoir fait l’apologie de la fustanelle pour conduire le bus en ces temps caniculaires. Quant au pays de Phébus justement, en pleine moussaka financière, pas si sûr que les chevaliers de la rosette descendus de leurs chars de samedi dernier suffisent pour redresser un tourisme moribond, la menace d’un retour à la drachme planant …

Autre fantôme planant, Alain de Greef a dépoté son géranium hier, laissant orphelin un « esprit Canal » déjà en gerbe depuis le mercato assassin initié par le PAF ! Tous n’ont donc pas attendu la canicule pour chercher de l’ombre : Charles Pasqua a lui aussi bu le bouillon hier, il aura évité toute sa vie d’aller manger des haricots au réfectoire judiciaire, ayant d’une pierre deux coups définitivement bouclé le SAC. Mais qu’aurait donc choisi notre baron de la magouille comme carrosse pour se rendre au schtilibem s’il avait eu à répondre de ses forfaits : Joe le taxi ou le fiacre californien Uber roulant sur le macadam fondu parisien ? La postérité lui aura réservé une trottinette à macchabées.

En ce qui me concerne, je termine la lecture de cette presse et de cette société uberisées en remerciant l’aimable contribution des Grands Dictionnaires Larousse ainsi que d’un ventilateur décroissant puisque déjà trentenaire et curieusement baptisé Calor. « Ce qui fut cela sera/ce qui sest fait se refera/Rien de nouveau/sous le soleil »[1]. Bon cagnard à tous !

[1] Paroles de Qohélet 1-9 (L’Ecclésiaste), in La Bible éd. Bayard. trad. par Marie Borel, Jacques Roubaud et Jean L’Hour.

Publicités